
C’est le genre de mariage qui vous donne foi en l’amour et en l’amitié, qui vous glisse des étoiles dans les yeux. Il y a tellement de choses à dire sur ces deux-là et sur la préparation du Jour J, que je vous livrerai plusieurs articles sur des thèmes comme l’organisation d’un mariage en hiver, ou les tenues des mariés, la cérémonie civile etc…
Mais pour ce premier retour, j’aimerais vous partager la magie du Jour J et les émotions que nous avons partagées tout au long de ces deux jours de célébration.
Lorsque j’ai rejoint Cindy et Thomas dans l’organisation de leur mariage, ils avaient déjà fixé la date, un mariage d’hiver, et ils avaient déniché le plus bel endroit possible pour réussir ce pari, le Château de Garde. Ce lieu est féérique. Tout le domaine est pensé, conçu, décoré pour recevoir les invités dans un cadre exceptionnel, et ce, dans les moindres détails.
Ils avaient également contacté le traiteur Monblanc pour qui la mariée avait eu un véritable coup de coeur et qui s’est confirmé au fil des échanges et des dégustations. Dans la région bordelaise, cette maison est une institution lorsqu’on est à la recherche d’un traiteur d’exception, très soigneux du service offert aux invités.
Le choix de ces deux prestataires m’a totalement convaincu sur le fait que nous étions fait pour travailler ensemble avec Cindy et Thomas. Au fil des semaines et des mois, nous avons continué de construire une équipe de prestataires de choc pour que cette journée si importante pour eux se déroule à merveille. Puis une journée est devenue deux jours, le vendredi qui était réservé à la cérémonie civile s’étant transformé en vraie journée de mariage en terme d’organisation. Deux journées placées sous le thème original et plein de promesses : Peaky Blinders ! Pour les fans de la série, je ne vous apprends rien, mais pour ceux qui l’ignorent, nous nous plongeons dans l’Angleterre ouvrière des années 20-30, dans une ambiance intense en émotion.
Je reviendrai en détail sur la journée du vendredi dans un prochain article. Et je vous amène directement au samedi matin, jour si spécial pour nos futurs époux.
Au premier rayon de soleil, Cindy fut réveillée, autour de ses proches, par les gazouillis d’Alba qui n’a pas quittée sa maman pour sa dernière nuit de femme célibataire. Réveil en douceur pour une mariée encore marquée par la fête de la veille mais prête à affronter les préparatifs.
Maëlle Poveda entre en scène pour sublimer Cindy avec une coiffure qu’elles ont voulu, toutes les deux, très soignée, chic et parfaitement dans le thème du mariage. Cette coiffeuse et barbière de talent propose des services atypiques pour vos événements, et ce qui était intéressant pour nous, c’est qu’elle intervient aussi bien pour les femmes que pour les hommes, ce qui était un point important pour moi dans la gestion du timing de la journée, les deux mariés étant au même endroit pour leur préparation.
La belle Cindy fût confiée à Cassandre Gois, notre Make Up Artist, qui a réalisé un maquillage léger et naturel pour mettre en valeur la beauté naturelle de la mariée et lui permettre de se sentir à l’aise et elle-même.
Pendant ce temps-là, les invitées défilaient dans les mains de Gwenaelle Le Brun, Hair Maq, au rez-de-chaussée du château, pour apporter la touche « vintage » aux tenues de toutes ces femmes si élégantes.
Au même moment, notre futur marié Thomas finissait sa préparation avec toute son équipe de témoins. Tenues soignées dans le moindre détail, émotion palpable chez ces hommes pudiques mais tous soucieux d’entourer le marié avec une bonne coupe de champagne pour détendre l’atmosphère. Derniers instants de répit.
Le temps file si vite en ce jour si particulier. Mais ce temps, si éphémère, s’arrête lorsqu’un père découvre sa fille si lumineuse en robe de mariée Victoire Vermeulen … la fierté dans ses yeux et l’émotion si forte de voir sa petite fille devenir la femme d’un autre. La magie de ces instants volés…
Nous sommes alors partis pour l’Eglise, où Thomas et tous leurs proches attendaient la mariée et son père, pour faire une entrée traditionnelle. Le marié a donc découvert Cindy à l’ouverture des portes de l’Eglise alors que celui-ci l’attendait au pied de l’autel, les yeux remplis d’amour et d’admiration.
Le tenue de cette cérémonie religieuse était importante pour les mariés, mais ils ont souhaité que celle-ci soit dynamique et à leur image, originale et rythmée. Le groupe Soulex Band a donc ponctué la célébration de leurs touches musicales sur des morceaux choisis par les époux, jusqu’à la sortie de l’Eglise sous les applaudissements et la neige, sous un soleil de plomb ! (Vegaooparty).
Retour au château pour les jeunes mariés dans une Citroën Traction 1950 pour que l’immersion dans l’époque soit parfaite !
Le bal des invités, tous plus beaux les uns que les autres, a fini de rendre parfaite l’illusion de ce retour en arrière. Tous ont respecté le thème et nous avions l’impression d’avoir quitté 2020 pour nous plonger dans l’univers Peaky Blinders.
Toute la décoration du mariage était tournée vers cet objectif, un saut dans le passé. Pour cela, j’ai rassemblé autour des mariés des prestataires de haut vol, passionnés par leur métier et avec qui c’est toujours un bonheur de travailler. Le Scénographe a imaginé pour nous un véritable décor de film que ce soit pour la salle de réception du dîner, ou du bar de nuit.
L’équipe a collaboré étroitement avec Célia de Maison C pour la décoration floral et mise en scène de tous les lieux de réception. Que dire de leur travail, juste parfait !
D’autres prestataires ont oeuvré pour que chaque détail ne soit pas laissé au hasard. La Pépite Graphik m’a apporté une aide très précieuse pour la réalisation de tous les visuels du mariage que ce soit pour la papeterie avec l’Art du Papier, ou le plan de table et le panneau de bienvenue avec Les Mignonneries. Je reviendrai là aussi plus longuement sur la création de la décoration et l’atmosphère du mariage dans un prochain article.
Aujourd’hui, il n’y a plus de mariage sans photobooth, et les invités ont eu la chance de profiter de 2 décors différents tout au long de la journée pour réaliser leur plus beau portrait. Pour la réception du midi, la borne Cheerz était à disposition de tous devant le mur floral majestueux de l’Agence Eclipse Evenementiel. Eclat de rire au programme ! Et le soir, on retrouvait le Scénographe au commande du décor de ce photobooth plus mystérieux.
Tout au long de cette journée, Sébastien Billant et Lydie de Palmer Film ont capturé, avec leur talent et leur oeil avisé, tous les instants si importants mais parfois éphémères d’une journée pareille. Je ne répéterais jamais assez l’importance du photographe et du vidéaste lors d’un mariage. Lorsque tout est fini, il ne reste que leurs images, et nos souvenirs certes, mais ces souvenirs survivent uniquement grâce aux clichés et aux films produits par ces magiciens de l’image.
Nos mariés n’aiment pas faire comme tout le monde et leur mariage n’a pas dérogé à la règle. Mariage de jour, cela signifie deux repas ! Après le cocktail déjeunatoire qui s’est déroulé de 13h30 à 17h30 sous les notes de Soulex Band, les vaillants invités ont enchaîné sur un apéritif très Gin Tonic avec Schweppes, et rythmé par les animations toutes plus originales les unes que les autres prévues par leurs témoins.
Direction donc la salle du dîner avec une arrivée en fanfare de Cindy et Thomas sur leur bolide si cher à leur coeur. Emerveillement des invités à la découverte de la salle où régnait une atmosphère si particulière grâce à l’équipe déco.
Pour le menu, là aussi, les mariés ont souhaité sortir des sentiers battus en proposant un plat unique de coquillettes aux truffes, franc succès, suivi des plateaux de fromages des Nouveaux Fromagers. Et touche girondine pour le dessert avec les Dunes Blanches de Chez Pascal, à s’en lécher les doigts.
Place à la fête à présent justqu’au bout de la nuit ! Malgré une journée commencée très tôt, les convives n’avaient absolument pas envie d’en finir avec ce mariage incroyable, à l’image des mariés survoltés ! Soulex Band aux commandes et la piste s’enflamme ! Comme une célébration pour toutes les personnes qui ont travaillé dur sur ce mariage. Un immense merci à tous ces prestataires qui m’ont fait confiance et qui m’ont suivi dans un projet si inhabituel pour nous !
Je pourrais écrire encore des pages sur ces moments que j’ai pu partagé avec Cindy et Thomas, leurs familles et amis. J’ai reçu tellement d’amour de leur part à tous et de confiance que c’est difficile d’écrire ces quelques mots sans avoir les yeux qui brillent. Un mariage pour une wedding-planner, c’est un peu comme un accouchement à la différence que l’enfant prend son envol dès son arrivée. Alors il ne nous reste plus qu’à garder un oeil bienveillant sur lui, sur eux, et à répondre présente lorsque le besoin se fait sentir.
Cette aventure a commencé il y a quasiment un an, lorsque, devant ma télé, je découvrais ce petit bout de femme pétillante à l’oeil espiègle. Je lui ai envoyé un premier message, puis un autre, et la rencontre avec ces deux-là fût une évidence. Ils ont cru en moi comme j’ai cru en Cindy lorsque je l’ai aperçu la première fois. Une évidence.
L’histoire est belle et j’espère qu’elle ne s’arrêtera pas là. Un grand merci à vous.